Je vous propose ici un nouveau format très très court : en Suède, il y a tout plein de pierres runiques, et parfois je vais les voir. Voici donc un petit article sur trois chouettes pierres, en attendant la reprise des plus gros articles ! Elles se trouvent à Broby Bro, dans la commune de Täby, vers Stockholm. Elles datent d’autour 1050-1100.
Cinq tombes ont été découvertes dans le champ à proximité, dont la sépulture d’une femme âgée contenant plusieurs objets de valeur. Deux autres sépultures étaient celles d’enfants : un garçon de 10 ans, et un enfant de 3 ans, probablement de la même famille.
La pierre U139
Celle-ci est en fait uniquement un fragment de pierre runique. L’écriture y est à peine visible.
En Norrois : « … sti ru … hial … hans »
En Français, quelque chose comme : « … sculpté les runes…. aide … son ».
La pierre U140
Celle-là est un peu plus intéressante, car elle fait partie de ce qu’on appelle les pierres runiques Grecques, qui contiennent des informations concernant les voyages des Vikings dans l’Empire Byzantin. Elle fait également partie d’une série de pierres runiques mentionnant un chef de clan nommé Jarlabanke, qui vivait dans les environs. On ne connaît cependant pas le nom du voyageur à qui la pierre est dédié.
En Norrois : « [Iar]laba[nki] … Hann ændaðis i Grikkium. »
En Français : « [Jar]laba[nk]… Il a péri en Grèce »
La pierre U151
Entière, il n’y a qu’une petite partie illisible de son texte.
En Norrois : « Þorbiorn ok Ingiþora letu ræisa stæin þenna æftiR Igul, faður sinn, ok Ærinvi æftiR boanda sinn ok æftiR … »
En Français : « Thorborn et Inetolra ont érigé cette pierre à la mémoire d’Igull, leur père; et Erinvé en mémoire de son mari et en mémoire de… »
C’est la fin de cet article ! Dites-moi si ce format vous convient en attendant les futurs articles. Vi ses !
Les traductions et les photos sont de moi.
L’explication du début est celle indiquée sur le site, par la commune, que j’ai traduite.
Un peu court. J’aime bien la dernière pierre .